jeudi 30 décembre 2010

Mendoza - Noël au vin


Après la capitale chilienne, nous continuons notre ascension vers le nord du continent, de retour du côté argentin, direction Mendoza ! Mendoza, capitale des vins argentins, notamment du fameux Malbec, mais dont c'est la 2e industrie, la première étant le raffinement de pétrole.

Nous avons passé de bons instants urbains en compagnie de Maria-José et Geoffrey à Santiago du Chili, mais étions heureux de repartir vers des horizons plus ruraux. Et même si Mendoza ne représente pas la ruralité par excellence, ça n'en reste pas moins une sympathique petite ville avec, pour le plus grand bonheur de millions de touristes, un ensoleillement d'une moyenne de 300 jours par an. Il nous a donc été difficile d'échapper à ses chaleurs estivales, et depuis notre arrivée, on dépasse quotidiennement les 30°. Forcément, après la Patagonie, ça change !

Un instant marquant de notre arrivée, ou plutôt du trajet Santiago-Mendoza, a été la traversée de la cordillère des Andes. Pour cette fois, et c'est rare, nous avions pris un bus de jour et n'en regrettons rien, le paysage étant à couper le souffle ! C'est clair, on se souviendra bien du spectacle de ces hautes montagnes nous encerclant et nous poussant à bien lever le bec pour en admirer les couleurs, mais aussi de ces énormes rochers à l'instabilité évidente et menaçant de nous tomber dessus à tout instant !

Mais revenons à Mendoza même ! Notre première journée a été une question de logistique, comme souvent. Et en ces périodes de fêtes, une grande question était à régler : « Noẽl, ça se passe comment ? » Car comme toujours, on n'avait rien réservé vu qu'on fonctionne « à la dernière minute » et jusqu'à présent, ça ne nous a pas fait défaut. Alors on se gère un petit resto à l'ambiance festive et intimiste et au menu alléchant. Le soir du 24, c'est donc là que tout commence, mais nous n'avions pas prévu la suite... :-)

En gros, on a bien mangé (déception mise à part concernant le morceau de viande tout plein de gras, un « matambre » dont on n'est pas fans), mais on a surtout bien bu en compagnie de Mélanie et Olivier, nouvelle rencontre de vadrouille. Bah oui, car dans le resto, c'est à 2 mètres de distance à peine que deux couples de Français s'apprêtaient à fêter Noẽl loin des leurs, dans la tradition la plus argentine. Alors on a fusionné les tables ;-) Résultat : la sauce a pris de suite et, l'ambiance festive et l'alcool aidant, nous avons couché tous les autres clients - Argentins y compris - squattant le resto jusqu'à pas d'heure. Et en sortant, tel un appel à poursuivre les festivités, des gros « boum ! boum ! » provenant d'une maison de particuliers semblaient nous indiquer qu'une grosse teuf de d'jeunes était en train de se dérouler sans nous :-( Alors ni une ni deux, on sonne et on demande, tout sourire et un tantinet guillerets : « Podemos entrar? ». Les jeunes qui nous ont ouvert - moyenne d'âge : 20 ans - ont à peine eu le temps de dire « oui » que nous étions déjà à nous déchaîner sur la piste de danse avec les invités. Tout ça s'est donc fini au petit matin, et le lendemain, on a bien attendu 17h - il fallait au moins ça pour récupérer - pour passer à la session « cadeaux de Noẽl ». On peut donc dire qu'on a passé un joyeux Noẽl, et qu'au passage, on a bien préparé nos corps aux prochaines festivités du 31 décembre !

Toujours à Mendoza, le jour suivant celui de Noẽl, nous nous étions prévu une petite excursion dans les alentours - soit dans les montagnes de la cordillère - histoire de découvrir les principaux sites d'intérêt du coin. C'était un petit tour organisé, qui s'est ma foi déroulé sans accroc. Nous garderons notamment en mémoire El Puente del Inca, mais repartirons avec le souvenir d'une Aconcagua moins spectaculaire qu'espéré. Non pas que nous remettions en cause sa somptueuse grandeur (6962 m), mais entourée de montagnes presque aussi hautes, celle-ci en était considérablement diminuée. En tout cas, du point de vue où nous nous trouvions.

Enfin, le point d'orgue de notre passage à Mendoza : notre expédition « Bikes and Wines » ;-) Et là, le titre parle de lui-même. Et pour info, on a bien réussi à ramener notre tandem au bercail et pas l'inverse !

Bon, le Bac prend le mic pour en rajouter un peu sur cette journée « point d'orgue ». Premier fait remarquable, on vient nous chercher à l'hôtel en voiture... Chose un peu bizarre, car d'habitude, c'est un minibus rempli de touristes comme nous. Chose d'autant plus inquiétante, le chauffeur a une tête patibulaire... Bon passons... Mais lorsqu'il démarre et commence à conduire comme un ouf, on commence à flipper. Puis vient le fait qu'il ne tourne pas là où on pensait qu'il devait tourner, et là, on passe en mode « panique ». Elisabeth envisage toute les solutions pour arrêter la voiture et s'enfuir. Moi, je m'imagine comment je réagirais si le mec me pointait un flingue dessus en nous demandant toute notre thune... Finalement, il nous emmène bien à l'endroit escompté. Petit coup de pression qui se termine bien.

Arrivés au point de rendez-vous, on nous propose gentiment un verre de vin avant de prendre le vélo. Puis le tour en tandem commence. Première bodega ou plutôt musée. Rien à signaler, mais on passe déjà à notre deuxième verre de rouge. La deuxième bodega se trouvera être une cervezeria, à mon grand bonheur. On se retrouve avec un couple de Sud-Coréens en lune de miel, le courant passe, on trinque avec une pinte de bière rousse. Puis troisième bodega, notre coup de coeur, on est seuls (au début), le gars nous fait tout le topo de sa bodega en « presque » français, puis on termine par une petite dégustation accompagnée de quelques empanadas. Que bueno ! Pour finir... euh.. ah non, encore une bodega, pour y manger notre plat principal, accompagné d'une petite dégustation, bien évidemment. Et enfin, on prend notre dessert dans une 5e bodega. Mais je dois dire qu'on s'en ai bien sortis, notre tandem à bien tenu la route, nos fesses moins par contre...

Au retour, comme on ne voulait pas louper notre bus (qu'on a eu limite, limite), on a demandé un taxi, et devinez qui est arrivé ? Notre preneur d'otages favori ;-)

5 commentaires:

  1. Et y se passe quoi pour le nouvel An ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon réveillon à vous deux dans vos contrées lointaines. La bisette de 2010 VMC

    RépondreSupprimer
  3. Et hop ! Première bisette de 2011 à vous, VMC, en direct de San Pedro de Atacama !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne annéééééeeeeeeeeeee et je veux des tofos d'Atacama

    RépondreSupprimer
  5. Si vous pouviez arreter de parler de bouf ici.... Sinon j'arrete de lire !!! Les pâtes pesto, le riz et les galettes (sans oublier les inoubliables sandwich) non plus du tout la même valeur à mes yeux en pensant à mes plats préférés...

    RépondreSupprimer