samedi 1 janvier 2011

Salta - Vie de Gaucho

Après avoir quitté Mendoza et ses dégustations de vin, nous avons pris la direction de Salta (Chicoana, plus précisément). On ne pouvait pas quitter l'Argentine sans se faire un petit trip de gaucho. Un gaucho, c'est plus ou moins un cow-boy, sauf qu'il parle espagnol...
Du coup, on s'est géré une chambre dans une finca (ferme argentine) à Sayta Cabalgatas.

Dès notre arrivée sur place, on se fait accueillir chaleureusement par le proprio, qui nous quittera 1/2 heure plus tard pour partir en vacances. Il nous laisse donc avec son fils Federico et sa fille Laura (prononcer laora). Après une petite discussion, on réserve une journée de cheval pour le lendemain. On profite de la soirée pour faire un petit tour des environs avec Mac Kay, le chien. Ici, la spécialité, c'est le tabac, ils cultivent que ça. On s'est donc baladés au milieu des champs de tabac, et des crapauds.
On a ensuite mangé avec Fede et Laura, ce qui nous a permis de les assomer de questions sur l'Argentine, et eux, de nous assomer de vin ! On comprendra par la suite qu'il faut garder son verre bien rempli pour mettre fin au remplissage automatique.

Bref, le lendemain, c'est la journée phare : le cheval ! Bon, on commence quand même par un petit déj bien consistant pendant que Felix et Ricardo préparent les chevaux. Une famille chilienne se joint à nous et nous partons pour une petite balade dans la campagne. Magique ! Ma jument, Nochera, est toute tranquille et obéit au doigt et à l'oeil. Celle d'Elisabeth, Bruja (sorcière en espagnol), est un peu plus dynamique, et accélère au moindre "ffttt ! ffft!!" (bruit de sucion fait avec les lèvres...). On tente même un petit galot.

Le midi, on se détend autour d'un asado préparé par Fede. On se met un énorme bide, toujours arrosé de vin (pas le choix, sinon t'es pas un vrai gaucho). Petite visite d'un entrepôt de séchage de tabac. Claquage de bise à la famille chilienne avec qui nous avons bien sympathisé et voilà qu'un groupe de françaises/péruvien se joint à nous pour l'après-midi.

Rebalade donc l'après-midi. On a l'impression que les chevaux ont mangé autant que nous car certains piquent du nez ou dérapent de temps en temps. Ricardo nous montre ses talents de gaucho (il a bu que du jus d'orange lui par contre) en attrapant un cheval errant au lasso. Très impressionnant ! On rentre le soir, en marchant comme de vrais gauchos... on a le cul en feu et des courbatures aux cuisses.

Federico m'a promis un poulet à la bière pour le soir, ce sera finalement un poulet au Malbec (le vin du coin). Je me retrouve avec une assiette énorme, mais c'est succulent, et comme un vrai gaucho, termine mon assiette en essayant de faire abstraction du repas du midi. La soirée se poursuit lorsqu'on découvre qu'ils ont une guitare ! On termine à 4 heures du mat' après moults freestyles de dingue (Laura, on attend d'ailleurs la vidéo sur YouTube !)

Le lendemain, retour à Salta, gros cafard car on a surkiffé ce petit épisode de gaucho. On repart quand même avec une bouteille de vin et un bocal de chimichurri... Mmmmm !
Donc, petite visite de Salta en règle, montée au Cerro San Bernardo en oeuf (comme au ski !) puis petit resto. Mais nos coeurs de gaucho ont bien du mal à se réaclimater à la ville...
On aura, dans tous les cas, bien profités de notre dernière étape argentine. La suite du voyage se déroule au nord du Chili (où nous passons le Nouvel an) pour ensuite passer en Bolivie. Suite au prochain épisode !

Eh, au fait... Bonne année !!!

9 commentaires:

  1. J'imagine assez votre allure après les 2 balades à cheval......un espèce de "mise en jambes" pour les llanos vénézuéliens......si vous décidez de remonter jusque là car là, pour le coup, les llaneros verront qu'ils ont affaire à des pros......

    RépondreSupprimer
  2. En réponse au message de ma très cher mère, j'aimerais moi aussi voir aux cotés des llaneros les sois disant "pro"....

    "On comprendra par la suite qu'il faut garder son verre bien rempli pour mettre fin au remplissage automatique."
    Comment est ce possible ??? O.o
    garder un verre rempli??? Quel insulte, quel audace.... je compte sur toi Bac pour vider tout ça vite fait (même si on a plus rien à apprendre a zabeth à ce niveau en fin de compte.. ;) même de loin les souvenirs te suivent)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mes petits cocos adorés !
    Bonne année
    Ici il fait un temps horrible : tu peux choisir entre très froid-a-gla-gla ou doux-mais-pluvieux, tu choisis quoi ?!?!
    Dur dur de garder le sourire quand on n'a pas vu le soleil depuis des semaines :(
    Vos photos me font un bien fou !! Merci :-)
    Et aussi merci pour la carte postale-artisanale, très jolie carte du reste (:-)) même avec une signature stylée-mais-pas-trop
    Toutes ces photos de nourriture m'ouvre l'appétit, je vais aller déjeuner moi !
    Plein de bisous à mes globe trotters préférés !

    RépondreSupprimer
  4. hola hola! Il se passe plus rien ici?

    RépondreSupprimer
  5. Ben, on est arrivés en Bolivie...
    c´est la misere d´internet, mais on y travaille !

    RépondreSupprimer
  6. Benoît, que penses-tu de ces boliviennes à petits chapeaux et jupons colorés???????si c'est pas du sex appeal ça, j'y connais rien.......

    RépondreSupprimer
  7. Eliane, ne lui donne pas de mauvaises idées !!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut!

    Bonne année à vous et profitez du soleil pour nous! Heureusement quand vous rentrerez, le plus dur de la mauvaise saison sera passée, veinards!!

    Bonne continuation,
    Fred.

    RépondreSupprimer
  9. Yo! Bonne année les tourtes aux rots!!
    Jolies les photos et sympa vos posts, ça me réapprend à lire!!
    On vous fait des bisous.

    RépondreSupprimer