jeudi 20 janvier 2011

Potosi Sucre & Villa Tunari

Nous voici donc en Bolivie, au revoir Argentine et Chili !
On voit tout de suite la différence dans la gestion de bus à l'arrache (cf fin du post précédent) (NdE : En effet, ça change ! Régulièrement, on peut y voir 4 personnes assises sur 2 sièges ; avec de la chance, on peut se retrouver à voyager avec une chèvre qui fait ses besoins dans ses pieds ; ou encore passer la nuit avec le pied puant du voisin de derrière sur son épaule car il a décidé de se mettre à l'aise ;-) Par ailleurs, il faut toujours penser à se vidanger avant ! Pour l'instant, nous n'avons rencontré aucune compagnie proposant de service de toilettes à bord, et les arrêts pipi se font au bon vouloir du chauffeur, bien entendu !).

Arrivée à Potosi, on saute dans un taxi direction un hôtel que l'agence du trek d'Uyuni était censée avoir réservé depuis San Pedro. Évidemment l'hôtel est fermé, complet ! Après 5 minutes de marche, on se trouve une petite chambre avec Maggy.
Potosi est apparemment la ville la plus haute du monde, et c'est vrai, le moindre effort se paie à coup de grande respiration, avec cette sensation continue de manquer d'air... On nous dit que la coca aide, mais on n'est pas fans, donc on marche comme des petits vieux. Potosi, c'est aussi son Cerro Rico, célèbre pour ses mines d'argent (mines toujours en cours d'exploitation, qui ont d'ailleurs qui a permi l'essor de Potosi) (NdE : Pour les amateurs de peinture, l'un des tableaux les plus célèbres en Bolivie serait "La Virgen del Cerro" : très intéressant et bourré de symboles.).
La visite des mines s'effectue même pour une quarantaine de bolivianos (4€). Donc, bingo, entre 2 musées on se paie la mine, cool ! Après avoir enfilé nos accoutrements de mineur, on s'engouffre dans une galerie (plus de 500 entrées... c'est un véritable gruyère...). Les rails inondés, les supports en bois éclatés et le plafond à 1m50 plantent le décor. L'air devient de plus en plus irrespirable et des vapeurs d'arsenic et de dynamite nous piquent le nez et la gorge. Quintes de toux en rafale. On ne croise que très rarement les mineurs ce jour-là car on est samedi, et y a match de foot aujourd'hui. La guide nous fait passer par un goulot on nous sommes obligés d'avancer à 4 pattes, c'est parti pour la claustrophobie. Et là, au détour d'une galerie, on tombe sur le Diable (qu'on appelle ici EL Tio, Tonton si vous voulez). C'est le mec à qui il faut faire des offrandes pour ressortir de la mine sain et sauf, et surtout, avec plein de minerais bien riches. La guide nous fait remarquer le fœtus de lama à ses pieds... Bon, on se barre ? Une demi-heure plus tard, la sortie est enfin au bout du tunnel, de l'air, de l'air !!! Et, je peux enfin me tenir debout ! Bref, pour résumer, c'est pas la teuf. On a échappé au spectacle des mineurs qui travaillent dans des conditions horribles. Espérance de vie : 40 ans.

On part de Potosi avec un goût amer. On va se refaire à Sucre, capitale de la Bolivie (La Paz étant la capitale de... ?). Et effectivement, Sucre est une ville assez jolie, visite de musées (on est toujours avec Maggy, donc 2 meufs oblige faut faire des trucs culturels...). On teste le resto direct dans le marché, au milieu des locaux, pour finir par un jus de fruit frais, mmmmmmm... (NdE : Le musée du textile était GÉANT !!! Je pense que j'aurais pu passer des heures à regarder les tisseuses travailler. Un vrai art ! Et quelle patience !!!)

Nous nous sommes ensuite séparés de Maggy à Cochabamba pour se faire une expérience bénévolat dans la jungle avec les animaux (NdE : Plus précisément, un refuge pour animaux maltraités).
Nous sommes donc partis à Villa Tunari, situé à l'orée de la jungle bolivienne. Fini donc la montagne. Ici, c'est chaud et humide, très très très humide (NdE : Et on peut vous confirmer que la saison des pluies a bien commencé : pluies chaudes torrentielles et orage tous le jours, sans exception !). Le bus nous débarque au Parque Machia où se trouve le refuge pour animaux Inti Wara Yassi. Sur le site, c'est précisé qu'il n'y a pas de réservation à faire, on se pointe et on est enrôlés pour 2 semaines minimum.
Effectivement, après un rapide tour des lieux et un petit topo, on signe, on file des thunes pour 2 semaines, et nous voilà assignés à nos tâches journalières : Élisabeth aux oiseaux, et moi, à la clinique. Les gens sont cool, pas mal d'Anglophones.
Travailler à la clinique, c'est surtout permettre aux vétos d'accomplir leurs tâches de véto, donc on fait le reste. A savoir, nourrir les singes (pratiquement que des singes capucins à la clinique), nettoyer, nourrir, nettoyer. Pas mal de temps pour jouer aussi avec eux. Au début, je flippe un peu, car ils ont quand même des dents bien affûtées. Mais je me fais quelques bons potes : Gregorio, Einstein, Pipo et Martin. Attention par contre à rien avoir dans les poches, sinon ça devient rapidement la propriété du singe cleptomane, qui aime surtout détruire tout ce qui lui vient dans les mains.
Élisabeth est donc aux oiseaux, c'est-à-dire qu'elle s'occupe du bon confort des oiseaux tropicaux qui arrivent au refuge dans un plus ou moins bon état (NdE : La plupart des oiseaux étaient domestiques - un aigle domestique dans une cage de même pas 1m sur 1m, ça vous branche ? - ou venaient de marchés. Quasiment tous ont été maltraités. Certains ont par exemple eu les pattes et/ou la queue coupées. Ils ne peuvent donc plus voler et sont plus ou moins destinés à passer le reste de leur vie en cage.). Préparation de la bouffe, nettoyage des cages, et... c'est tout.
Au bout de 4 jours, on commence à se demander ce qu'on fout ici... L'ambiance n'est en fait pas aussi bonne qu'on le pensait. Surtout, Élisabeth et ses collègues des oiseaux se font littéralement chier. Et pas moyen de changer ou de s'occuper en parallèle d'autres animaux (= politique de la maison). On se voit pas rester 2 semaines dans ces conditions. D'autant plus que la chambre où nous dormons est quasi insalubre. Je cache tant bien que mal toutes les petites créatures que j'aperçois sous le lit à Élisabeth. La chaleur et l'humidité finissent de nous décider, et nous annonçons notre départ au bout de 5 jours... On met toutes nos fringues mouillées dans nos sacs, disons au revoir à nos potes animaux et humains, et bye bye la jungle, on va reprendre de la hauteur, direction La Paz et ses 3500 mètres d'altitude. Ouf ! (NdE : A qui cela intéresse, on pourra en dire bien plus sur cette première expérience de volontariat. Personnellement, je ressens un peu de déception et de frustration, car ça me tenait à coeur. Mais en fait, le problème n'a pas tant été les animaux, mais plutôt la "politique de la maison". On te prend ton argent, on te fout dans un placard, et si ça ne te convient pas, bah c'est pareil. Sachant que tu paies pour venir donner de ton temps, dans des conditions pas toujours très hospitalières, ça pose question ! Conclusion : L'expérience a quand même été très enrichissante et c'est clair qu'il faut apprendre à bien choisir son organisme. Mais bon, à côté de ça, moi aussi, j'ai fait de belles rencontres ;-) Pedro, lunatique à souhait mais beau gosse quand même ; Carolina, chanteuse et pipelette ; et Jack, mon toucan préféré ! Il n'a pas de queue donc ne peut pas voler, alors il restait toute la journée dans nos pattes. Son regard était à faire tomber !)

5 commentaires:

  1. La Paz est le siège du gouvernement Bolivien et capitale administrative de la Bolivie, et Sucre abrite le siège de la cour suprême est la capitale constitutionnelle de la Bolivie.
    C'est ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Exactement ! On avoue qu´on a eu un peu de mal à comprendre au début et que chaque ville se proclamait capital de la Bolivie (ce qui ne nous aurait pas étonné ici)

    RépondreSupprimer
  3. Parissienos!

    Que significa: on est toujours avec Maggy, donc 2 meufs oblige faut faire des trucs culturels ... ??? :)


    2 MEUFS, que es?? :)

    Ciao ciao

    Maggy

    RépondreSupprimer
  4. meufs = girls ;-)
    But it´s slang, and more precisely "verlan".

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les globe-lovers ;-)
    Merci pour les photos, on a bien rigolé en visionnant la série avec les singes !!
    Amusez vous bien :)
    Des bises
    Les B&B

    RépondreSupprimer