mercredi 12 janvier 2011

De San Pedro de Atacama au Salar d'Uyuni

A San Pedro de Atacama, nous arrivons un 31/12/10. Dans le ruch, et un peu fatigués par nos longues soirées de gauchos à Salta, nous nous lançons dans l'organisation de notre St-Sylvestre. Lolo, un vadrouilleur rencontré à El Chalten nous avait recommandé La Cave, un restaurant tenu par un chef français. N'ayant pas trop d'autre idée et n'ayant que peu de temps, nous y réservons une table pour le passage au Nouvel an. La soirée sera très agréable. Nous n'y mangeons pas spécialement bien, ni spécialement mal d'ailleurs. Comme c'est un même menu pour tout le monde, ça ne nous laisse que peu de choix. De toute façon, on est bien et on restera un bon moment à squatter notre table et sentir petit à petit l'ambiance de fin d'année monter. Arrive alors le moment du "10, 9, 8, 7...", et traditionnellement, dans le nord du Chili, un soir de 31, on confectionne une sorte d'épouvantail sur lequel on écrit tout ce que l'on souhaite oublier sur l'année passée. Et à minuit, on le brûle ! Nous, on n'a rien écrit dessus, pas eu l'temps, mais on y a fort pensé. Du coup, on oubliera la vague de froid glacial française de cette fin d'année que nous n'avons même pas connue ;-) Mais pour vous, on peut bien faire ça !

Le lendemain, on se lève sous un soleil de plomb. Après un petit déjeuner bien copieux en terrasse, on décide de ne rien faire de notre 1er janvier 2011, à part organiser nos jours suivants. Pour un début d'année, c'est plutôt pas mal !

Du coup, les jours d'après auront été ponctués de plusieurs activités ludiques...
- Découverte des geysers du Tatio, au lever du soleil, bien sûr ! Magnifique, malgré quelques difficultés au réveil (3h30) !
- Visite d'un village traditionnel.
- Balade au beau milieu d'un champ de cactus, qui ne poussent que d'un centimètre par an : incroyable, mais vrai ! Du coup, ceux de 7 m ont 700 ans.
- Balade à vélo dans la Vallée de la Lune. Et on en a quand même chié ! Avec un soleil d'une moyenne de 30° qui cognait au-dessus de nos têtes, ça paraît normal finalement.
- Petite veillée astronomique avec un spécialiste français. La voûte céleste de l'hémisphère Sud n'a maintenant plus de secret pour nous ! Oh, Orion !

Puis vient le départ en 4x4 vers le Salar d'Uyuni. Et là, c'est grosse claque ou in-your-face view ! Le matin du départ, nous découvrons notre équipe de choc : Maggy, Sophie, Cameron et Emily. Et dans un autre 4x4, un groupe de 5 Brésiliennes dont on se souviendra tant elles nous auront saoûlés à parler 24/24h. L'excursion durera 3 jours (4 pour ceux qui souhaitent revenir à leur point de départ) et marquera notre passage en Chili-Bolivie (San Pedro de Atacama-Uyuni). Difficile de décrire la beauté des paysages que nous avons vus. C'est donc vivement que je vous recommande de jeter un oeil aux photos (même si les plus belles images restent dans nos mémoires, bien évidememnt). C'est aussi vivement aussi que je vous conseille - si vous venez un jour dans la zone - de ne surtout pas manquer ce trek ! C'est un must-see, un des plus beaux paysages au monde à mes yeux.

A Uyuni, les lagons se succèdent et ne se ressemblent pas (Lagunas Blanca, Verde, Colorada, Hedionda...), les flamands nous offrent de magnifiques instants d'observation, Dali semble y avoir laissé ses empreintes, le Salar même nous fait nous sentir comme des mômes de 15 ans (on se la joue thriller, petit smack, petit pont, joli poirier, on se donne la main...), l'hôtel de sel nous surprend (NdB : malgré la peur de voir surgir des scorpions à case d'une anecdote de français rencontrés sur la route), les lapins sont en fait des "bizcachas", les arbres sont de pierre, les "vicunas" et llamas nous saluent au passage... Ah oui, et à Uyuni, y a aussi pas mal de 4x4 en galère, ce qui provoquera parfois nos fous rires à la vue des clients dépités et des culs des chauffeurs sortant des moteurs, et nous donnera aussi des élans créateurs (Oh, un accident de 4x4 ! Spéciale dédicace à Nolwenn et Claire :-))

Et c'est le coeur rempli de tous ces beaux souvenirs que nous arrivons dans la ville d'Uyuni. Et là, on se prend notre première claque bolivienne. Le bus réservé depuis San Pedro est en fait complet, et on se retrouve, avec 30 autres touristes à se faire affréter un bus directement dans la rue. Direction Potosi !

8 commentaires:

  1. Excellentes les photos de mômes de 15 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année bebac ! RdV en Mai pour le concert de ballake Sissoko et Vincent Ségal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais, ce qu'on a oublié de dire, c'est qu'on a tout de même dormi à 4300 m et quelques, et ça, ça a été un peu chaud !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben à ce que je vois y'en a qui profite bien de leurs vacances pendant que d'autres besogneux se font taper dessus à base de "viens bosser le samedi" et "bosse au lieu de prendre ta pause de 16h" ... Profitez les amis, profitez ! Et le jour du départ posez vous bien la question : est ce que ça vaut le coup de mettre des dollars dans un billet d'avion qui me ramène au pays de la loose :(
    Allez des bisous et je vous pique au passage un peu de sel, de soleil, de flamands roses, de lamas et de 4x4 en galère !!
    PS pour le bac : sacrée be-bar !!

    RépondreSupprimer
  5. et finalement c'était des brésiliennes ou des brésiliens, Benoît?????????????

    RépondreSupprimer
  6. grosse calote, les tofoss !
    Et Bonne année les djeun's !

    RépondreSupprimer
  7. Ohoho chanceux touristes. J'ai vu sur un étale de marché des cerises de Chili! Miam!

    RépondreSupprimer