lundi 6 décembre 2010

El Chaltén - Rude eden


Nous voici enfin partis du « Triangle des bermudes » de Los Antiguos. C'est vrai que cette étape n'a pas été la meilleure, mais on ne crache pas dessus. On a tout de même eu quelques bons fous rires, notamment quand, à l'heure de déjeuner sur le trajet Los Antiguos-El Chaltén, le chauffeur s'arrête soudainement dans le patelin le plus paumé du monde (4 maisons à tout casser, 1 station essence, en pleine Ruta 40) et s'adresse aux 5 passagers que nous étions (dans un bus d'une capacité d'au moins 40 personnes) pour nous dire : « Bueno, vamos à comer ! » Convivial, le gars ! Mais bon, une fois dans le petit rade, il disparaît dans une arrière-salle avec son copilote (genre : lui, un bon petit déjeuner l'attend), et nous, on se retrouve à manger des empanadas réchauffées et à regarder un documentaire animalier avec les 2 seuls clients de l'établissement :-) (NdB : sur la force des mâchoires des animaux : le crocodile déchire tout) Je dois dire aussi qu'on a beaucoup rigolé car l'endroit était surréaliste, notamment du fait qu'il abritait le seul téléphone du village et que du coup, c'est là que tout le monde vient y recevoir et y passer ses appels persos. Assez hallucinant !

Aussi hallucinant que la Ruta 40 d'ailleurs. Ce n'est qu'une route, je crois l'avoir déjà dit, mais une route où l'absence de bitume et de câbles électriques est parfois – si ce n'est pas souvent – frappante, et ça fait tout de même du bien de voir ça une fois dans sa vie, de le vivre.

Bref, on arrive à El Chaltén sous un temps... patagonien. Par là, je veux traduire le fait qu'en Patagonie, le temps est incroyablement versatile !!! Je n'avais jamais vu ça de ma vie ! Ici, on pourrait même dire que les prévisions météo ne servent à rien. D'un jour à l'autre, on peut passer du gros cagnard à la tempête ! Et encore, en disant « d'un jour à l'autre », je suis gentille ! Aussi, les vents sont des fois incroyablement forts et soudains, à tel point que lors de nos marches en montagne, je peux vous assurer qu'on n'a pas fait les malins tant on était physiquement déstabilisés par les bourrasques parfois (NdB : le pas chassé est souvent employé par ici dans ces conditions).

L'arrivée à El Chaltén se fait donc sous le mauvais temps patagonien, qu'on est toutefois heureux d'expérimenter. Recherche d'un lit, avec un peu de tension cette fois (eh oui, y en a des fois !) étant donné les conditions météorologiques :
- On va voir là peut-être ?
- Mais non, là, c'est bien !
- Mais ça sera peut-être moins cher !
- Mais on ne va pas tous les faire, il fait un temps de chiotte !
- ... ;-)
- (NdB : Oh, tu t'calmes, j'en ai marre, je veux dormir et être au sec)

On finit au Refugio. Un refuge peu cher, un peu froid car pas chauffé (en moyenne 10 degrés dans le refuge), mais avec une petite dame qui nous fait un très bon accueil. On y restera deux nuits, puis on prendra une 3e nuit dans un endroit aussi économique, mais chauffé.

El Chaltén est un tout petit village de montagne qui, apparemment, existe depuis 1985. L'ambiance est très bonne, c'est tout mignon, et petit à petit, ça construit. Espérons juste que ça ne devienne pas une trop grosse usine à touristes car ça vaut vraiment le détour.

Avec El Chaltén, nous avons été heureux de retrouver la montagne. Nous ne l'avions pas vraiment quittée depuis Barriloche, mais là-bas, nous n'avions pas eu de grosse dépense physique. A El Chaltén, ça a été l'étape des marches plus physique, réussie avec succès. Le 1er jour, nous avons fait une marche jusqu'au Lago Capri, une petite mise en bouche. Le 2e jour, nous sommes montés jusqu'au Lago Torre (avec les sacs allégés) et avons campé dans les montagnes. Épique, le camping !!! Ca pelait à mort, et cette nuit-là, on n'a pas regretté d'avoir emmené des couvertures de survie (qu'on a utilisées comme tapis de tente pour s'isoler du sol, NdB : on a survécu) et des draps de soie. On a tout utilisé, y avait pas de superflu ! Et le 3e jour, nous avions réservé pour un trek sur la glace, avec petite initiation à l'ice climbing. C'était chaud (NdB : comprendre : froid), dur dur dur ! On en a chié pour en arriver jusqu'au glacier, mais au bout du compte, quelle satisfaction de se retrouver dessus, crampons aux pieds, à découvrir les sensations que cela procure de le fouler et d'en découvrir les particularités (NdB : le guide courait et sautait les crevasses comme dans un bac à sable). C'était génial ! Et au retour, on est donc allés à l'autre hostel, plus chaud, histoire de récupérer (oui, c'est pour ça qu'on avait prévu le coup).

Voilà, après tout ça, on était bien fatigués, mais contents de nos petits efforts. La seule chose qui a été dommage, c'est que nous n'avons réussi à voir ni le Fitz Roy ni le Cerro Torre de tout là-haut, mais uniquement au moment de partir, au terminal de bus. Mieux que rien, me direz-vous !

Enfin, pour info et pour les hispanophones, voilà ce qui s'est passé à El Chaltén quand on y était :

Et parce que vous savez aussi que j'adore partager mes plus grandes découvertes musicales, un peu de reggaeton pour vos prochaines booms. Mais je ne vous en voudrai pas si vous n'allez pas jusqu'au bout ;-)

Euhh... (le bac prend le mic) et pour finir, on s'est fait une petite étape à El Calafate pour voir le plus grand de tout les glaciers, j'ai nommé le glacier Perito Moreno. 5 km de long, des falaises de 20 à 40 mètres, pour une longueur de 30 km. C'est le papa glacier !
Bon, l'excursion est un peu cher, mais il nous a quand même bien scotché. Des blocs de glaces se détachent en permanence et s'écrasent dans le lac ou sur la roche déclenchant des déflagrations, comme des explosions de dynamites.

Assez impressionnant !

Mais la pluie a eu raison de nous, et nous nous sommes réfugiés dans le « snack bar » à touristes, au chaud et au sec (vive la Patagonie) pour - et là on a pensé à vous - écrire des cartes postales. Les plus chanceux doivent donc guetter leur boîte aux lettres :-) (pour les autres, il nous reste pas mal de temps, alors un peu de patience !)

8 commentaires:

  1. Yo, et là vous allez aller encore plus au sud?

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous réveillons ce matin même à... Ushuaia ! Post à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. bouhhh, ça donne froid tt ça!!
    il va me falloir un petit thé pour me "rechaudir" (comme dirait Thélio).
    Merci pour la carte et pas d'inquiétude, nous n'avons pas pris modèle sur les loups de mer, nous débordons d'énergie, surtt les gars à vrai dire ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis les courvertures de survie...les draps de soie...et le reggaeton, c'est surréaliste à l'image de la Patagonie. Les photos, super!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello! Nous n'avons toujours pas publie les bons plans sur notre blog, alors je peux vous les envoyer par mail (mais il me faut votre adresse!)
    De notre cote nous sommes arrives a Puerto Natales apres une ascencion plus que reussie. On vous retrouve dans les Torres?

    RépondreSupprimer
  6. On a bien reçu votre carte !!!!

    Merci !!!!!!!!! Trop mimi les pingouins, mais je préfère le Mac quand même (Tonio sort de ce corps !!) ;-)

    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. wahouh les trekers !
    Ca décoiffe !!
    Merci pour les photos c'est magique !
    Ca donne envie de faire des randos extrêmes :-)
    Je vais m'acheter des crampons demain tiens !
    Des bisous

    RépondreSupprimer