vendredi 10 décembre 2010

Ushuaia – La fin du monde

Ça y est, on est trempés... Le détroit de Magellan a eu raison de nous. Mais nous avons été récompensés en voyant des dauphins noirs et blancs (instant top concours !!! Aah ! Ça faisait longtemps... Question de rapidité : Comment s'appellent ces fameux dauphins?)

Nous avons passés 2 jours à Ushuaia, ville la plus au Sud du monde ! Wouaw ! On s'attendait à un climat terrible, au final, on a trouvé une petite ville tranquille au temps clément (NdE : en même temps, l'hiver, ça doit pas être la même) mais changeant (chacun a le droit de s'exprimer pendant 5 minutes, le soleil, le vent, la pluie, la neige, etc, …).
Bref, on débarque vers 21h en car, il faisait encore bien jour, il nous restait 2 bonnes heures avant la nuit... On décide de se la jouer confort avec un Bed & Breakfast pour récupérer de cette journée de bus en provenance d'El Calafate (partis à 3h du mat' quand même). De plus, le trajet n'a pas été de tous repos :
4 passages de douane et un passage de détroit. De quoi péter un câble à la longue. A chaque passage de frontière (nous étions obligés de passer par le Chili) c'est la même : Douane de sortie, douane d'entrée, avec à chaque fois, l'attente pour se faire tamponner le passeport et le passage des sacs dans le scanner (NdE : et ouverture des sacs dès qu'ils trouvaient qu'on transportait des trucs chelous, des crayons de couleur pour ma part :-).
Heureusement, les scanners ont tous fonctionné, car sinon c'était la fouille à la main. Pour ajouter un peu de sport à tout ça, à chaque sortie du bus, un vent infernal nous attendait dehors.
Bref, tout ça pour justifier le B&B, on a plus 20 ans ! Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est (le B&B), c'est l'équivalent de nos chambres d'hôtes, avec petite chambre coquette et petit dèj'. Ça change du dortoir de 8 avec lits pourris et ronfleurs intégrés... (NdE : et puces bizarres dans le matelas qui s'acharnent toujours sur moi ! Va savoir pourquoi ! NdB : réponse plus bas).
Mais budget oblige, nous avons retrouvés ces derniers pour rentabiliser (on n'a pas non plus 40 ans, oh !).

Bon, sinon, on est à Ushuaia, et vous souhaitez sûrement que je parle de la ville plutôt que d'où et comment on a dormi (quoique ça fasse parti du voyage aussi).
Donc, le lendemain, après avoir écumé les hostels à la recherche du dortoir le moins cher et le moins craignos (oh non, je recommence !!), nous nous promenons tranquillou dans le port. Le temps est avec nous, on tombe l'anorak, on est contents. On tape la discute avec un Français de Lorient (ouais Soaz-enh), qui fait faire le tour de l'Antarctique à des clients fortunés (NdE : si vous en faites partie, ce sera 6000 dollars la croisière d'une dizaine de jours, messieurs dames! Pas cher, pas cher !). On est envieux... jusqu'à ce qu'on se rende compte que le canot qu'il a mis à l'eau coule car il a oublié de mettre le bouchon.

Le soir, on finit dans un resto conseillé par la tenancière du B&B, « peu cher » et « pas touristique » (NdE : elle était cool, la tenancière, mais qu'est-ce qu'elle parlait !!! A notre départ, je venais pour la payer, mais elle a tellement parlé que j'ai failli partir sans lui donner l'argent parce que j'avais oublié pourquoi je venais :-). On finit quand même entre des Allemands et des Japonais, mais Elisabeth a dégusté un bon King crab (NdE : spécialité du coin, apparemment, dit « centolla » en espagnol. J'ai adoré !) et moi, un saumon grillé, Mmmmm !!! Pas si peu cher que ça.

Le lendemain (mercredi), Elisabeth se réveille encore piquée de partout (NdE : Maman, tout va bien !). Je ressors donc ma théorie de la bière protectrice, car j'ai été épargné (sinon, j'en boirais pas autant, faut quand même faire gaffe au palu et tout ça !).
On se fait une petite balade en montagne, rapide, rien à voir avec les précédentes excursions-missions commando. On a quand même eu droit à une magnifique alternance soleil-tempête de neige-soleil en l'espace de 10 minutes. Ushuaia forever ! (NdE : je dirais même « Ushuaia fever » !)
On a fini la journée par un petit musée sur les indigènes du coin, les Onas, Yamanas et autres Haush (mes préférés étant les Haush, bien évidemment).

Cette petite étape, un peu redoutée, fut l'une des plus paisibles (c'est même le coup de cœur d'Elisabeth). On est fans, et en plus, on a été au bout du mooooonde !! ouais :-)
Par contre, petit bémol, mais c'est aussi propre à l'Amérique du Sud a priori, les gens s'en foutent de la propreté de la nature. Pas mal de champs envahis de sacs plastique, un mec qui jette nonchalamment sa bouteille plastique de Coca sur le bord d'un lac, etc, … Ici, les gens doivent pas se rendre compte que pour nous, Ushuaia, c'est très « pacte écocitoyen Nicolas Hulot ».

Maintenant, direction Puerto Natales pour un peu de trekking (ben qu'est-ce qu'y nous arrive ??) en attendant le départ en bateau pour... (NdE : en tout cas, on quitte l'Argentine heureux ! C'est un pays magnifique ! Personnellement, les paysages m'ont époustouflée ! D'aucuns diront que passer 24h dans un bus à voir les mêmes paysages est parfois ennuyant. Moi, je ne me suis jamais ennuyée, et je pars avec la belle sensation que la Patagonie et la Terre de feu, notamment, se méritent ! Il faut savoir attendre, observer, et vous serez toujours récompensés. Tiens ! Hier, j'ai vu un petit renard, mon premier du voyage :-)

11 commentaires:

  1. Tes dauphins, ce ne seraient pas des orques?
    :P

    RépondreSupprimer
  2. Le benj>Jimmy Walles est mon ami, en plus Walles-Dauphin, on est pas mal.

    Lili> des crayons de couleur? Etrange....

    RépondreSupprimer
  3. et le renard, il s'appelle le renard de Magellan....
    C'était pas la question???????????
    Et la Patagonie, c'est "el ultimo lugar del mundo"....selon un artiste vénézuélien bien connu en terre chilienne......
    C'était pas non + la question???????
    J'en ai archi-marre d'arriver en retard........

    RépondreSupprimer
  4. Yes, la mars est sur la brèche !
    Bon, par contre, on me souffle dans l'oreillette qu'une carte postale est déjà en route...

    Bon, du coup, Marsouin, à toi de choisir l'heureux élu ! (et pas de Ismaël ou de Lilou ;-))
    Pour les crayons de couleur, et bien si, ça nous a valu une ouverture de sac en règle... J'vais p't'être essayer d'en fumer un ou deux pour voir X-D

    @BenJ : les orques, ils se font trop désirer. Clair qu'on aurait aimé en voir. Promis, si on en voit, on t'envoie une carte...

    @Eliane : merci pour ta participation, on note pour le renard de Magellan, la prochaine fois qu'on en voit un, on pourra l'appeler pour lui taper un brin de discute ! Coool

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que t'en a profité pour jouer un morceau d'harmonica au bout du monde :-)

    RépondreSupprimer
  6. vous êtes prêts à louer du matos de kite ??? ça avait l'air de souffler

    Enguerran

    RépondreSupprimer
  7. Elisabeth, t'as oublié de mettre un bras en arrière avec les pinguins ...

    RépondreSupprimer
  8. Babe, t'as mis mes pompes méga géantes achetées au Vénézuéla?????????????ou rêve-je??????
    Si t'en trouves une autre paire pareille au Centro comercial de Chacaïto, c'est pas interdit de me l'acheter...
    ps : cette fois, je préférerai en couleur "bordeaux" et ça n'a aucune connotation avec le breuvage.

    RépondreSupprimer
  9. Justement Marguerite, c'étqit le jeu de l'erreur...
    Tu as gagné le droit de retoucher la photo :-)

    Maman, tes talents d'observatrice m'étonneront toujours !

    RépondreSupprimer