samedi 27 novembre 2010

Bariloche - montagne mode


Voilà maintenant cinq jours que nous sommes à Bariloche, et pas mal de choses se sont passées depuis. Je passe sur le trajet de bus Puerto Madryn-Bariloche, car nos trajets de bus ne devraient plus trop avoir de secrets pour vous aujourd'hui. Par contre, je précise que cette fois, nous avons pris un bus « cama » au lieu de « semi-cama », car nous n'avons pas eu le choix. Mais justement, on voulait tester. Bilan : le service de nourriture est plus copieux (mais ça doit probablement aussi dépendre des compagnies), on a eu du vin (yes !), et effectivement, on est plus à l'aise sur un siège plus large qui se rabat davantage en position horizontale.
Au petit matin, on ouvre les yeux, encore collés par cette nuit en bus, on écarte les rideaux et que voit-on ? Des montagnes !!! Avec de la neige au sommet et tout ! Alors que nous nous étions endormis en quittant la plage. Sensation d'avoir gagné un nouveau level, celui des montagnes :-)

Arrivés à Bariloche, on s'aperçoit qu'on était dans le même bus qu'un autre couple de Français qu'on avait vite fait croisé à Puerto Madryn. La communication passe, des connections se font, et après un petit café au terminal de bus pour de se remettre d'aplomb après la nuit passée dans le bus, nous voilà tous les quatre partis à la recherche d'un logement. Et sur ce coup-là, on a été bien contents parce que la première auberge visitée a été la bonne. On s'installe donc, on part manger puis marcher un peu dans cette petite ville qu'est Bariloche, qui est un peu la première destination des vacances d'hiver des Argentins. C'est aussi là que viennent beaucoup d'étudiants après avoir passé leur baccalauréat, sorte de parcours initiatique pour eux, je crois. En tout cas, on s'y sent bien, et c'est à peine le début de la haute saison, donc les rues ne sont pas blindées de touristes et les prix n'ont pas encore explosé. Je dois dire aussi que ça ressemble beaucoup à un village de montagne suisse, donc pas très déboussolant, mais on aime. Enfin, ils ont hérité d'un grand savoir-faire en chocolaterie, alors après notre déjeuner, comme on était en mode « chill out », on s'est fait plaisir en craquant sur toutes sortes de chocolat (bah oui, faut bien goûter !) puis on a repéré un joli coin de gazon ensoleillé au bord du lac Nahuel Huapi pour s'empiffrer dans de bonnes conditions. Bah c'était fort réussi : on a eu du mal à se relever après :-)

2e jour : On a opté pour une bonne marche dans le parc national Nahuel Huapi. C'était super d'autant que le temps était toujours et encore avec nous ! Y avait des allées de bambous à foison, des arbres Arrayanes, des lacs et des lacs... Et puis, pour nous récompenser de cette bonne petite journée de découverte piétonne... Noooonnnn ! Pas de chocolaterie, mais une brasserie artisanale en pleine montagne - au milieu de nulle part, quoi. Alors, la démarche sportive et une bière chacun à la main, nous nous acheminâmes - guillerets, de joie - vers notre auberge.

3e et 4e jour : Nous avons décidé de se faire la route des 7 lacs. Oui, car c'est une région de montagnes, et de lacs. Nous avons donc loué une voiture à quatre, un bon compromis pour voyager à notre rythme sans que cela ne nous revienne trop cher. Une fois à bord, c'était parti pour des heures de route (sur routes goudronnées et pas mal sur routes de terre). Et au fait, on l'a prise la Ruta 40 :-) Mais bon, à part tout ce que cela évoque, c'est vrai que ce n'est qu'une route après tout. (NdB : pas mal de conduite sportive sur les routes de terre au milieu de montagnes sculptées type Colorado avec notre Chevrolet rutilante). Ainsi, tout en observant de magnifiques paysages, on est allés jusqu'à San Martin de los Andes (autre mignonne petite ville, destination de vacances d'hiver, un peu plus geois-bour tout de même), où nos compagnons de route, Camille et Manu, ont loué du matériel de camping car nous avions décidé de camper ce soir-là. Petit tour de supermarché, puis recherche du spot de camping (non pas un camping, mais « una zona de acampe libre », comme ils disent ici). Une fois trouvé, au beau milieu de nulle part, on est passés au montage de tentes, allumage du feu et préparation du dîner. S'en est suivie une bonne petite soirée étoilée (elles scintillaient toutes de 1000 feux pour nous !!!) au coin du feu, puis dodo. Ouais, on s'est pas couchés si tard en fait parce qu'on a manqué de vin ;-) On a mal géré sur ce coup-là, mais on ne nous y reprendra pas !!! (NdB : le seul petit hic étant un groupe d'Argentins pêcheurs qui, en lieu et place de feu, avaient un groupe électrogène... bien relou)

5e jour : Celui-ci se résume à une bonne petite session de rafting que nous nous sommes offerte, suivie d'un bon « asado » pour reprendre des forces. On n'a pas de photos car on n'a pas voulu se payer le CD à one million dollars de pesos, mais tout est bien gravé dans nos têtes. C'était génial !!! Les rapides étaient de force 3 et 4. Peut-être un truc de fillettes, certains me diront, mais pour une première, c'était pas mal. Et du coup, PETIT QUIZ : qui, de moi et Benoit, est tombé combien de fois ? (NdB : par exemple : Elisabeth : 5 – Benoit : 0) Faites vos jeux ! Le plus proche de la bonne réponse aura droit à sa petite carte postale, bien entendu :-)

PS : Traditionnelles dédicaces...


Et sinon, hé les mecs, c'est quoi ça ?

9 commentaires:

  1. Babe : 7 baron : 8 car les mecs veulent toujours gagner au score et surtout au pays des macho
    J'ai gagné ma carte postale???????????????????

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est on a reçu la notre !!! Merci aux organisateurs du jeu et bravo pour votre réponse, en effet c'est bien un rince-bouteille. Est-ce qu'on continue avec les autres fleurs ? Un peu dur car je ne les connais pas toutes, j'ai reconnu le pavot de Californie (Eshcoltzia), les lupins et les genêts mais les autres n'ont pas du s'adapter ici.

    Allez courage Eliane ! ça finira bien par arriver ....

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais Elisabeth : 0 – Benoit : 5
    Mais c'est vraiment parce que j'ai pas d'imagination.

    RépondreSupprimer
  4. Damien, un petit effort de machisme, y a peut-être moyen d'étudier l'envoi d'une côte de boeuf de Angus si tu trouves...

    RépondreSupprimer
  5. Humm Elisabeth : 0 vs Benoit : 0 !

    Match nul ! =)

    Ps : merci pour ses articles sa envoie du paté !

    RépondreSupprimer
  6. LizBé=3
    Bacos De la Pampa=0 (car il voit toujours tout)

    RépondreSupprimer
  7. Elisabeth = 8, Bac = 1 (mais c'est parce qu'il est tombé à cause d'Elisabeth qui est tombée juste devant lui)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, bah comme je vois que Marwane et Pinou se font un malin plaisir à m'imaginer la tête sous l'eau des rapides, je désigne Louis comme grand gagnant de ce concours, parce que lui, au moins, il me fait tomber zéro fois :-) (Mais bon, en fait, le résultat, c'est : Elisabeth 1 - Benoit 0) :-)

    Bravo Louis !!!!! Ta carte postale s'envolera bientôt vers toi :-)

    RépondreSupprimer