samedi 13 novembre 2010

Les chutes d'Iguazu et la maison en bouteilles

Nous voici donc à Iguazu après une nuit en bus. On décide de suivre Guillaume et Jennifer au Hostel Inn qui se situe à 5 bornes du centre ville. Un p'tit coup de Practico (le bus local) et nous voici devant la réceptionniste de l'hôtel qui nous annonce qu'il est complet:'-(. Bon, on se décourage pas, on a repéré avec nos yeux aguerris qu'il y avait plein d'hôtels autour, donc on va dans celui d'à côté qui se nomme fièrement El Complejo Americano (le complexe américain, y a-t-il un double sens ?)

On se la joue low budget et on a très envie de tester notre nouvelle tente, donc on chope un emplacement dans le camping. On a pris le mini format pro de chez décath', à peine 2 kilos. Heureusement qu'il n'y avait pas plus petit car on aurait dû tirer à la courte paille celui qui dort dehors... (Note de Elisabeth : galanterie oblige, j'aurais foutu Benoit à la porte)

L'avantage, c'est qu'on peut squatter le Hostel Inn juste à côté pour son WIFI et sa bière premium allemande (avec Guillaume et Jennifer bien sûr).

Le lendemain, direction les Cataratas de Iguazu, l'attraction du coin. Sur le papier, ce sont les chutes les plus larges du monde à cheval sur l'Argentine et le Brésil. D'après les conseils de Gégé et Karine, il faut se lever tôt pour devancer la foule de touristes (enfoiré de touristes, peuvent pas rester dans leur pays ?). Un quart d'heure de Practico et on débarque sur le site. J'espère que ça ne deviendra pas une habitude, mais nous avons encore une impression Disneyland : portail d'entrée sur le site, queue assez importante pour 9h du matin, petit train pour accéder aux « attractions »...

On prend tout le monde à contre pied et on file vers le sentier inférieur (là où tout le monde va vers le supérieur), on y est d'autant plus tranquille.

Les chutes commencent à apparaître timidement, une petite chute par ci, une moyenne chute par là. On a quand même droit à un double rainbow (across the sky-y-y !!!) du plus bel effet (Dar1 celle là elle est pour toi). On commence à jubiler lorsque le fer à cheval apparaît devant nos yeux ! Une barrière en forme de... fer à cheval, E-NOR-ME claque de chutes dans ta ganache. On reste scotchés pendant un bon quart d'heure à qui prendra la plus belle photo.

Remis de nos émotions on continue la visite par le sentier supérieur, à savoir qu'on passe par dessus les chutes. Pas de deuxième effet kiss kool, d'autant plus qu'on commence à devoir se frayer un chemin parmi la foule...

On finit par la gorge du diable et là... CA-LO-TE SUR TA BOUUUCHE !!! On entend des « Bouuaahh !!! » des « Truc de ouuuuuuf » et un énorme rugissement qui couvre tout ça. On se met à frissonner en s'imaginant glissant et tombant dans ce gouffre gargantuesque, une sorte de Jaws (pour les surfeurs) perpétuel. Un nuage d'embruns nous trempe en 5 minutes et on comprend mieux pourquoi les gens qu'on croisait revenait avec des ponchos trempés en plein cagnard.

C'est LE truc de la journée et même de la semaine !!! Voilà pourquoi on a payé 85 pesos par personne (soit 17€).

Tout ça agrémenté de faune local à base de Coatis, Varans, Tortues, Singes, fourmis géantes, pléthore d'oiseaux et papillons. Le grand absent fut le Toucan.


Top instant jeu concours carte postale : Les chutes d'Iguazu sont en lice pour l'accession à un nouveau statut. Lequel ?


On rentre après 9 heures passées dans le parc, bien lessivés. Au retour on fait un crochet à la maison écologique en bouteilles. La pancarte sur le bord de la route nous intriguait, on s'est dit « aller, pourquoi pas ». Petite attraction de fin de journée sans prétention mais qui s'est révélée être fort intéressante.

Le gars à commencé par construire une cabane pour sa fille avec des bouteilles en plastique (genre grosse bouteille de coca). Il s'est comme spécialisé dans le truc et commencé à réfléchir à concevoir un toit étanche et durable (combiné avec des briques TETRAPAK, son toit dure 10 ans !!!). Il a sombré dans la folie de la bouteille et à continué en construisant une vraie maison. Dans sont jardin on peut trouver plein de petite invention, genre un chauffe eau solaire, des chaises, des rideaux, des jouets et tout ça... en bouteilles vous l'aurez deviné. On était tous bien impressionné par l'inventivité du gars.

Il part désormais faire le tour du monde pour enseigner sa technique. Je crois que l'année prochaine je vais faire une cabane en bouteilles, je suis contaminé ! :-) Gardez vos bouteilles !

10 commentaires:

  1. C'est une nouvelle merveille du monde ?

    RépondreSupprimer
  2. références : http://www.new7wonders.com/community/en/new7wonders/new7wonders_of_nature/finalists

    RépondreSupprimer
  3. Enfin, c'est bientôt, peut-être, une nouvelle merveille du monde ?! Qu'est-ce que je ne ferais pas pour gagner...

    RépondreSupprimer
  4. en passe d'être classées au patrimoine mondial, les chutes....tout comme la prochaine maison en bouteilles du baron sûrement....
    Il s'est fait attendre le commentaire des chutes mais ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru voir sur vos photos que c'est toujours Dora qui porte le sac à dos !
    Bac , qu'est ce que tu fous, un peu de galanterie tout de même !!!
    Sinon c'est bien sympa de vous lire régulièrement mais on n'est jamais assez rapides pour les cartes postales :-(
    bisous toulousaings

    RépondreSupprimer
  6. Non mais le Benj, tu postes à 6:57 de mat', juste pour avoir plein de cartes postales.

    C'est petit, mais bien joué

    RépondreSupprimer
  7. bsoulard, c'est quoi ta réponse ? Tu rentrais de soirée ou quoi ? XD

    Bien joué Déborah ! Ta réponse est de loin la plus proche. En effet, les chutes d'Iguazu sont en lice pour faire partie de la liste des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. Ce concours n'est pas organisé par l'UNESCO (qui le soutenait à ses débuts) mais par un homme d'affaires suisso-canadien Bernard Weber.
    Tu as le droit à une carte postale de Rosario...

    RépondreSupprimer
  8. il était pas si loin de la bonne réponse b...., Il a des réponses synthétisées et il est matinal le samedi.
    C'est possible....

    RépondreSupprimer