mercredi 10 novembre 2010

1ère expérience de Couch Surfing

Changement de décor. Fini le gris, les tours et les rues de 200 mètres de large. Place au vert. Nous venons de passer les tropiques et ici c'est la jungle.

Mais, petit flashback pour vous narrer notre dernière journée à B.A.

Nous souhaitions faire un petit tour dans un denier quartier à Buenos Aires : La Boca. Vous l'avez peut-être vu sur le blog de Gégé & Karine, c'est le quartier de Maradona, quartier populaire d'ouvriers principalement immigrant de Gênes en Italie.

D'après les guides et le personnel du B&B, c'est un quartier dangereux, mais comme on est des dingues, on s'y rend quand même. Et puis, Elisabeth s'est fait vacciner contre la rage, donc on est confiants.

On prend donc le bus 24 pour 1,10 pesos. Aujourd'hui, il pleut et les portes du bus s'ouvrent sur un rideau de pluie.

De premier abord, on a l'impression de se retrouver dans un petit DisneyLand. Je m'explique. Les façades des maisons sont multicolores et des statues de personnages populaires argentins sont placées sur les balcons ou dans les rues. Pas mal de touristes avec les appareils photos se font alpaguer par les rabatteurs de restaurants ou boutiques avec spectacles de danse toute la journée non-stop. Comme il pleut, tout le monde a son petit poncho vendu 5 pesos. Par contre, comme c'est un quartier chaud, à chaque bout de rue, une voiture de flic, tous gyrophares allumés, semble barrer la route aussi bien aux touristes égarés qu'aux dangereux pauvres habitants du quartier... On sait donc à quoi s'en tenir, on ne force donc aucun barrage de keufs (pas si dingues que ça en fait...). On finit tout naturellement par le stade de La Boca tout de jaune et de bleu vêtu. Ceci car les dirigeants du club n'ayant pas eu trop d'idées pour la couleur décidèrent de le peindre aux couleurs du premier bateau qui rentrerait dans le port. Ce fut un bateau...

Tac, 2ème concours, 2ème carte postale en jeu : Quelle est la nationalité du bateau qui prêta ses couleurs au stade de La Boca ? Facile

Il est alors temps de nous rendre chez Marcela et Jota, chez qui nous allons effectuer notre première expérience de CouchSurfing. Pour cela, il nous faut prendre el Subte. Ce sera notre deuxième fois dans le métro et je dois dire qu'on est ravis à l'idée de se mêler à nouveau à la foule souterraine et, au sortir, de découvrir un nouveau quartier de Buenos Aires. Bon, le revers de la médaille, c'est qu'on s'y engouffre vers 18h, heure de pointe de presque toutes les capitales du monde vu que les gens sortent du travail. Alors c'était bien fun, mais point trop n'en faut, surtout avec des sacs de 17 et 20 kg respectivement, sans parler du volume ! Arrivés dans le quartier de Villa Crespo, on sort la carte et arrive sans encombre au pied de l'immeuble de nos hôtes, bien que sous une pluie battante. Au passage, entre dimanche et lundi, on est tout de même passés de 34 à 20 degrés, donc si vous cherchez une terre de contrastes, c'est ici que ça se passe !

Bref, on sonne, on descend nous chercher, on monte et se débarrasse des sacs et manteaux mouillés, et nous voici tous les quatre partis pour une bonne discussion « prise de contact-connaissance de l'autre » autour d'un bon petit thé. L'accueil est vraiment super. Marcela et Jota sont tous deux argentins, de Buenos Aires et de Ushuaïa respectivement. Ils sont d'ailleurs en pleins préparatifs de leur union à Ushuaïa. Vous vous imaginez un mariage là-bas, vous ??? Car si Buenos Aires est « climatiquement » contrasté, il paraît qu'Ushuaïa l'est infiniment plus ! Ca doit être quelque chose à vivre en tout cas ! Marcela est donc journaliste et, le jour de notre arrivée, c'était son premier jour de travail en temps qu'éditrice d'un magazine de cuisine nommé Gourmet. Jota travaille dans la réalisation audiovisuelle, pour la télévision, mais il pige aussi beaucoup et s'est spécialisé dans la musique rock (il écrit pour Los Inrockuptibles !!! Sylvain, si tu nous lis...) et le cinéma. D'ailleurs, leur appartement est « customisé » de tas de citations de phrases cultes du 7e art et d'affiches de cinéma.

Passées les présentations, on passe tous en cuisine et tout le monde met la main à la pâte pour préparer le dîner, ce qui constitue un réel moment d'échange culturel. Puis hop : a comer ! Petits légumes et poulet en wok accompagnés de riz, servis par un petit Malbec bien délicieux qu'on n'a pas pu s'empêcher de ramener. La soirée est très agréable et beaucoup de sujets sont abordés, sans forcément de liens logiques. Mais en tout cas, consciemment et inconsciemment, je pense que nous en apprenons énormément sur la culture argentine. Etre chez l'autre comme ça, c'est vrai que ça peu s'apparenter à une forme d'immiscion, de curiosité manifeste acceptée et voulue de part et d'autre, mais ça permet inévitablement de faire des rencontres qu'on n'aurait jamais pu faire autrement, qui marquent, et aussi, qui nous poussent parfois à nous détacher de la communauté occidentale vers laquelle tout un chacun est inexorablement attiré à un moment donné au cours d'un tel voyage. Eh oui, le besoin de se retrouver un peu parmi les siens !

Entre autres choses, nous apprenons d'ailleurs - et j'avoue avoir honte de ne pas avoir été au courant par moi-même - que Néstor Kirchner est décédé soudainement d'une attaque cardiaque le matin du recensement national 2010 (il y a une dizaine de jours). L'actuelle présidente, Cristina Fernandez de Kirchner, est donc veuve aujourd'hui. C'est un fait marquant de l'actualité argentine, d'autant qu'apparemment, depuis, les camps des pour et contre le Kirchnerisme sont plus démarqués, même si un engouement pro-Kirchner semble légèrement prédominer. Bref, le ridicule ne tuant pas, j'en demande davantage et nous nous lançons dans des conversations historico-politiques, sommes toutes banales, mais toujours utiles pour comprendre. Puis vient l'heure du coucher. Yes ! On va dormir dans notre premier canapé de CouchSurfer et je dois dire que ça me fait bien kiffer. Mais avant, la tradition chez Marcela et Jota, c'est de demander à tout CouchSurfer de dessiner une représentation de l'endroit d'où l'on vient, ou du moins celui où l'on se sent chez soi. Autant vous dire que j'ai A-DO-RE l'idée ! A cette occasion, on a aussi pu voir tous les dessins des précédents CouchSurfers qu'ils avaient accueillis. Il y avait de tout, un vrai voyage de part le monde, en couleurs ou en noir et blanc, oeuvres de maîtres ou gribouillis, c'était magique !!! Donc le lendemain, après le petit-déjeuner, c'est sûr, nous sommes partis heureux à l'idée de garder cette rencontre/expérience dans nos cœurs et de leur avoir laissé un petit bout de nous griffonné sur du papier.

Nouvelle journée, nouvelle destination : on saute dans le bus pour Iguazu !

7 commentaires:

  1. bleu et jaune comme le drapeau de la Suède ?

    RépondreSupprimer
  2. ou alors l'Argentine, mais il y a moins de jaune ...

    RépondreSupprimer
  3. Et de deux cartes postales, deux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. M...j'ai réagi trop tard.....l'âge sans doute....

    RépondreSupprimer
  5. moi je voyage avec vous par procuration.
    Ca ne me suffit pas mais c'est géantissime

    RépondreSupprimer
  6. Arrgh, je suis perdu. Dois-je laisser un commentaire sur le blog ou sur Google Buzz?

    Faut-il mieux commenter une photo sur Picasa?

    Bon, visiblement c'était pas un bateau Ukrainien

    RépondreSupprimer
  7. Yo la Mars !

    le mieux c'est le blog, c'est centralisé. Après tu peux également commenter les photos directement, on le verra de toute façon.

    Et effectivement, c'était bien un bateau Suédois :-)

    RépondreSupprimer