vendredi 4 mars 2011

Quito & Cuyabeno - Ville et jungle équatorienne

Bon, Quito et Cuyabeno (ou la jungle), c'est fait !

Après avoir quitté Bahia de Caraquez, nous nous sommes dirigés vers la capital équatorienne, où une ambiance bien fraîche nous a accueillis à 5h du mat'. Normal, elle est tout de même perchée à 2800 m d'altitude. En tout cas, ça nous a fait du bien après les chaleurs côtières endurées les précédents jours.

L'étape "capitale" a surtout permis d'organiser la suite du voyage. Mais Quito, c'est surtout une bien belle capitale à l'ambiance sereine mais animée, colorée et élégante, avec une vue vertigineuse du haut de sa Basilica del voto nacional, à la population accueillante, comme dans toutes les villes d'Équateur où nous sommes allés... Bref, on a aimé ! En plus, on a découvert quelques petites spécialités culinaires du pays, comme les tamales ou encore les humitas. Mais on a toujours pas osé tester le cuy, oh !

Et après cela, c'est là que l'aventure a commencé. Premier petit séjour dans la jungle pour chacun d'entre nous. Nous avons opté pour un tour de 5 jours à Cuyabeno, soit dans le fin fond de la jungle équatorienne. Tout était bien cadré par l'agence que nous avons choisie, mais c'est clair, une fois dans la jungle, y a des fois où on se dit que s'il y a un problème, on n'est vraiment pas sortis d'affaire ! L'isolement est certain, mais la beauté des lieux est magique. Pour notre plus grand plaisir, se sont succédés, de jour, des "poules volantes" et toutes autres sortes d'oiseaux, des singes, des papillons, des perroquets, des libellules... ; et de nuit, lors de nos balades nocturnes, des mantes religieuses, toutes sortes d'araignées et de cafards - parfois dégoûtants -, des caïmans, des grenouilles, et j'en passe !

La nature est merveilleusement faite !

Et en tant que prédateurs, nous sommes aussi allés pêcher le piranha, que nous avons mangé, bien entendu ! Mais sa chair est plutôt dure, et il n'y a pas grand-chose. Nous avons aussi découvert toutes sortes d'autres poissons, dont le poisson-chien qui, à deux reprises, a atterri dans notre barque.

La nature est merveilleusement faite !

Nous avons aussi goûté des tas de choses : une sorte de litchi, du manioc (dont nous avons fait du cazabe), des piments qui arrachent, des petites fourmis, du cacao, de la canne à sucre...

La nature est merveilleusement faite !

Nous avons rendu visite à deux communautés indigènes - Siona et Tarapuy, le long du fleuve Aguarico - et à leur chaman, et avons assisté à de magnifiques coucher et lever de soleil.

La nature est merveilleusement faite !

(NdB : sans oublier la myriade de fleurs et de plantes toutes plus exotiques les unes que les autres. Maman, tu vas avoir du taf pour toutes les identifier !)

Et nous avons aussi et surtout rencontré Miguel, personnage haut en couleurs, sans qui notre séjour dans la jungle n'aurait pas eu les mêmes... couleurs. Miguel, c'est le deuxième guide que nous avons eu. Rares sont les personnes toujours souriantes, toujours de bonne humeur, toujours curieuses, toujours motivées... et aussi fortement connectées avec la nature. Miguel en faisait partie. Espérons qu'un jour, nous puissions vous le présenter à Paris, ou ailleurs...

Bref... la jungle, c'est sûr, nous y reviendrons, en Équateur ou ailleurs. Mais je crois qu'en Équateur, déjà, nous y reviendrons un jour, et c'est avec nostalgie que nous quittons ce merveilleux pays. Mais bon, on se plaint pas, on va en Colombie, oh !!!

Et la nature est merveilleusement faite !

6 commentaires:

  1. Question qui me turlupine.....: est-ce que le poisson-chien aboie????????????
    Heureuse de vous savoir revenus OK, je suis prête pour supporter l'étape colombienne.........

    RépondreSupprimer
  2. oui, de plus en plus dur la reconnaissance des fleurs ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est excatement le genre de "ballade" dans la foret que j'ai toujours eu envie de faire.

    L'agence que vous avez choisie elle a un site internet ?

    RépondreSupprimer
  4. Je dis >fight south american forest VS north american forest> quand vous rentrerez. Bon je n'ai pas vu d'indigenes dans le nord, ni de jolis lézards, mais le castor ca tue tout :) Super bien vos photots, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé, no problemo pour le fight North/South, tu vas prendre cher !

    Pour l'agence, c'est par là : http://www.gulliver.com.ec/

    RépondreSupprimer
  6. Et je dirai même plus, la nature est merveilleusement faite ...
    (il était bon le breuvage à base de Ayahuesca ?!?!?)

    RépondreSupprimer