lundi 14 mars 2011

Cartagena & Taganga - Côte Caraïbe


Pour finir ce long séjour, on a mis le cap vers la côte caraïbe colombienne. Le but était de lézarder au soleil le plus longtemps possible avant de revenir vers des températures moins clémentes.

On a donc découvert Carthagène, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et effectivement, ça en vaut le détour ! Le vieux centre est magnifique. On s'y est bien plu à arpenter ses petites rues colorées.

On a tout de même une petite aventure à raconter, avec un mec dans la rue qui nous a proposé de nous faire du change. Le gars nous propose un taux hyper intéressant, alors pourquoi pas, on en avait besoin à ce moment-là. Benoit lui demande d'abord si ses billets sont des vrais et s'il y a moyen de vérifier à la banque. Pas de problème ! On le suit alors vers la banque la plus proche. On entre, on checke au guichet, les billets ne sont pas des faux, tout va bien. On sort et on redemande au gars le taux de change, histoire qu'il n'y ait pas d'amalgame. Et on se met à compter et recompter l'argent du change, pour êtres sûrs. Là, il commence à hausser le ton, genre « mais quoi, je suis honnête, moi... patati patata... ». On comprend pas trop pourquoi il s'emporte. Il continue et nous balance qu'il faut se dépêcher, la police est dans l'coin, ils vont croire que c'est de la drogue. Bref, de toute façon, on lui rend ses billets parce qu'entretemps, il nous avait repris l'argent des mains pour le recompter à son tour, et Benoit avait bien remarqué que, dans toute cette agitation, il s'était pas gêné pour nous retirer 150 000 pesos de la liasse. Et puis de toute façon, on n'aurait pas accepté sa transaction car, à autant s'énerver, il a soulevé tous nos soupçons. Bilan : dans le rush, si on avait stressé parce que soi-disant y avait les flics et qu'ils allaient croire qu'on achetait de la drogue, on aurait pris la liasse avec pas mal d'argent en moins. On se serait fait avoir misérablement. Mais ça n'a pas été le cas, ouf !

Sinon, ce qui a aussi été sympa, c'est que, le soir du 8 mars, on s'est retrouvés à assister à un concert gratuit organisé dans le cadre de la Journée international de la femme. Passés les discours politiques et les projections de vidéos de statistiques sur la condition de la femme en Colombie, on a pu découvrir quelques artistes locaux. Ca balançait pas mal à Carthagène !

Enfin, dans la région, y a aussi l'archipel de Rosario où on a fait un petit saut. Pour ça, nous avions pris un tour dans une agence et on a bien été déçus. Moteurs qui tombent tout le temps en panne, départ en retard, bateau blindé alors qu'il y a quand même une limite en nombre de passager à respecter, temps passé sur l'île écourté... Bref, les Caraïbes, quand t'y mets pas le prix, c'est parfois trop « olé, olé ! » Du coup, les eaux étaient certes cristallines et d'une beauté rare, le snorkelling était vraiment sympa tant il y a de belles choses à voir sous l'eau (NdB : en faisant abstraction des milliers de touristes autour de toi), mais on ne recommanderait à personne de faire ce tour comme on l'a fait. Je le répète : autant y mettre le prix, et être donc sûr d'en profiter !

Quoi qu'il en soit, c'est pas grave, parce qu'on a pu se rattraper dans le parc national Tayrona, où il y a des tas de choses à faire (notamment visiter la Ciudad Perdida). Nous ne sommes pas allés à la Ciudad Perdida par manque de temps et par flemme (NdB : on s'en fout, on a vu le Machu Picchu). Oui, on avait bien envie de rien faire sur la plage, et alors ? ;-) Du coup, après une petite nuit à Taganga, port de pêche bien agréable aux abords du parc, on est ensuite allés campés deux nuits dans le parc national. Une vraie réussite, une vraie détente, et une belle rencontre avec Emilie et Jean-Marc ! Notre rythme n'a pas été violent et a surtout été rythmé par nos siestes sur la plage, nos instants de baignade, nos moments « Robinson qui ouvre une noix de coco », nos soirées arrosées à base d'Aguila et de jus de fruits divers et variés... Et puis y avait aussi des tas de petits lézards pour nous tenir compagnie.

Détendus, on est en maintenant de retour à Taganga, où nous avons passé une dernière nuit avant de rejoindre Bogota, d'où nous prendrons notre vol retour pour Nantes le 16 prochain.

10 commentaires:

  1. Vous, vous êtes peut être triste de rentrer mais nous, on est content de vous revoir :))
    Au fait, qui vient vous chercher ?
    Dites nous si besoin, nous on veut bien, enfin ça dépend de l'heure hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour !!!!

    Logiquement mercredi il fera 5°C le matin et 13°C l'aprem alors préparez vos pullovers !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quand vous arriverez à Nantes, il fera 15° donc pas si mal pour une fin d'hiver ...
    Comme prévu je serais à 17h35 à l'aéroport de Nantes jeudi pour vous accueillir, malheureusement sans Eliane ...
    bises

    RépondreSupprimer
  4. mais Eliane elle pense à vous et Marguerite a promis de vous le faire sentir
    besos y full cariño

    RépondreSupprimer
  5. Merci Hélène !
    Mais on arrivera, comme le dit m'man, à 17h35, donc un peu tôt pour une sortie de bureau...

    Par contre... y s'passe quoi ce week end (sur Nantes) ? On est chaaaaaauuds !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bah je sais pas moi, mais Hélène nous avait pas invités à boire du thé et manger des petits gâteaux samedi parce qu'on avait l'air fatigués, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. il y a aussi des trucs de prévus à la Mariaudais vendredi soir et dimanche midi...
    Vous disposez de votre soirée du samedi soir mais il faudra quand même être frais pour le dimanche midi : 30 ans de Marion !
    à demain !

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben hop on réserve samedi alors :)
    Si on sort en ville faut qu'on chope une baby sitter ou des grands-parents ...
    Mais si vous voulez passer prendre l'apéro ou le goûter avant n'hésitez pas :)

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi je dis : contente de vous savoir à la Mariaudais et bon anniversaire Marion

    RépondreSupprimer
  10. On vous attends de pieds ferme à Toulouse aussi!

    RépondreSupprimer