jeudi 10 mars 2011

Manizales - Vous reprendrez bien du café ?


Pour s'y rendre, plusieurs options étaient possibles : le bus direct jusqu'à Armenia, ou le bus pas direct qui s'arrête à la frontière. Comme on aime bien les choses compliquées, on a pris la deuxième option (et aussi parce que le bus direct coûte un bras, ne part que 2 jours par semaine, et évidemment, pas le jour où on voulait partir, et de toute façon il n'y avait plus de place). Bref, le passage de frontière se passe très bien (ouf !) et nous faisons notre première halte colombienne à Cali.

Première impression, c'est pas mal la Colombie !
- Les gens sont aimables, ils viennent te voir dans la rue quand ils te voient galérer avec ta carte de touriste.
- Les paysages sont magnifiques, un magnifique coucher de soleil apocalyptique nous a accompagnés pendant notre premier trajet (malheureusement pour moi, j'étais scotché à Death Race, un film mémorable avec John S-Tatane dans ta gueule)
- Y a plein de Renault (que l'on a perdu depuis l'Argentine)
- La musique est carrément plus "Ouai-pah !" (NdE : salsa, merengue, vallenato, et Ricky Martin style, quoi ! (NdB : et un soupçon de Dany Brillant))

Cali, notre première ville colombienne donc, ne nous laissera pas un souvenir mémorable.

On trace direct à Manizales, situé en pleine région du café. La ville nous laisse un peu perplexes car euh... ben comment dire, on comprend pas trop comment qu'c'est foutu. C'est situé sur une montagne, et les quartiers sont complétement décousus... C'est assez difficile à expliquer (comme vous pouvez vous en rendre compte). Une sorte de Machu Picchu moderne. Et pour pas aider, on n'a pas pu prendre de photos car on n'a pas réussi. Bon, à part ça, on est dans la région du café, alors on s'est fait une petite sortie café dans une hacienda.

L'hacienda Venecia est une ferme de café. C'est con mais en arrivant ici, on s'est rendu compte qu'on savait même pas à quoi ressemblait un caféier. En fait, ça ressemble à ça. Mignon hein ? Pour nous faire le tour du proprio, Ruben s'y est collé, très sympa. On est accueillis avec une tasse de café, et consigne de pas hésiter à en redemander. On commence par un petit topo sur les différentes espèces de café, facile, y en a que 2 : l'arabica et le robusta. Il existe différentes qualités de café, sachant que le meilleur est destiné à l'exportation, le reste aux Colombiens (NdE: En gros, ne croyez pas que venir en Colombie veut automatiquement dire que vous boirez du bon café, puisque leur "crème de la crème" du café s'en va chez nous, en Europe, aux Etas-Unis, au Japon...).
Le café colombien est d'ailleurs représenté dans le monde par Juan Valdez, qui est élu à chaque fois que l'actuel devient trop vieux.
On apprend également que le café le plus cher vient d'Indonésie, le Kopi Luwak. Le café est d'abord ingéré par des civettes asiatiques, puis récolté dans les excréments.... Mmmm !!!

Après un petit tri par nos soins, on passe à la torréfaction. C'est là que le grain de café prend tout son arôme, il devient brun et grossit.
Une autre tasse de café plus tard, on enfile les bottes et on part faire un tour de l'hacienda. On marche, toujours en compagnie de Ruben, dans les champs de café, c'est magnifique ! Planté au milieu de tout ça, on découvre la maison principale de l'hacienda, on se laisse rêver à devenir cafeieros rien que pour la baraque !
Vous remarquerez également sur les photos qu'il y a pléthores de fleurs ici. J'entends encore Elisabeth me dire "Oh et celle-là, on l'a déjà prise ?". Maman, tu as du pain sur la planche pour toutes les identifier, avant notre retour s'il te plaît :-) On a aussi vu le plus gros dindon de notre vie !
Après la visite et le déjeuner, petite sieste en hamac bien méritée (car même avec tous les cafés ingurgités, on s'est endormis).
On repart avec 2 sacs de café de l'hacienda, un moulu et l'autre non. J'ai hâte de me faire un petit café colombien du dimanche matin...

Suite du voyage, la côte colombienne, côté caraïbe, prendre un dernier bain avant le retour !

3 commentaires:

  1. j'ai reconnu certaines fleurs mais je continue mes recherches ...

    RépondreSupprimer
  2. et moi je suis en avance sur vous pour le café depuis ma visite à une hacienda productrice guatémaltèque mais je ne ferai pas la fière et accepterai votre café colombien dès la revoyure.

    RépondreSupprimer
  3. hey vous deux!bon un petit message pour vous dire que grâce a vous on prolonge un peu notre voyage et on vous a suivit tout du long après notre retour!
    profiter un max avant de rentrer,mais sa on ne s'en doute pas!!!
    peut être a un de ces jours en France ou ailleurs!!
    biz Jennifer et guillaume

    RépondreSupprimer