samedi 19 février 2011

Lima & Mancora - A nous la côte péruvienne !


Il y a 10 jours, on partait d'El Cusco pour rejoindre Lima, puis Mancora. Aujourd'hui, nous sommes en Equateur. Mais que s'est-il exactement passé entretemps ?

LIMA

Une des premières choses à dire concerne le trajet. En effet, sur la portion Nazca-Mancora de notre Cuzco-Nazca-Mancora, nous avons été sacrément surpris par la sécheresse du territoire ! C'était désertique sur des centaines de kilomètres !!! Faut dire qu'après Machu Pichu Village et ses pluies incessantes, ça faisait tout drôle.
Bref, à Lima, nous y sommes arrivés un samedi matin, le but étant d'y faire une courte étape avant la plage, où nous mourrions d'envie de nous prélasser. Ça a donc été plié en 1 nuit/1 journée, puisque nous en sommes partis le lendemain, dimanche, 15 h. Pour ce qui est du logement, nous avons opté pour le quartier de Miraflores, parce que le taxi qui nous y emmenait nous a dit que tous les hostels du centre-ville étaient pleins. Enfin, c'était surtout sa façon à lui de nous emmener chez ses potes « hosteliers » ! Mais bon, fatigués de notre nuit de bus, on n'a pas trop mouché. Et puis c'était un quartier bien tranquille pour une nuit - quartier résidentiel et d'affaires, un peu cher quand même -, mais plutôt agréable et en bord de mer. Et avoir accès à l'océan dans une capitale, c'est bien cool !
Quant à la visite de la ville, à défaut de temps, on s'est contentés d'un petit tour de bus touristique comme on les aime ! C'était le meilleur compromis temps-découverte, et ça nous a permis d'avoir un aperçu général de l'organisation de la ville, de son architecture, de son église San Fransisco et de ses catacombes, du parc de l'amour dans lequel ils y organiseraient tous les ans, au pied de la statue du baiser, le concours du baiser le plus long...

MANCORA

Ca y est, on y est, la plaaaaage !!!!! (NdB : Et les vaaaaaagues!!!) On l'attend quand même depuis le début celle-là, alors c'est vrai qu'au petit matin, à notre arrivée, la tête dans le cul après une nuit de bus, la pluie qui nous accueille ne nous met pas trop d'entrain. Soit-disant qu'il pleut jamais ici ! Tu parles ! Mais bon, on confirmera au bout de 10 jours que nous n'avons eu qu'un jour de pluie :-)
Et c'est là qu'il faut vous exclamer et vous dire : « Vous êtes restés 10 jours à la plage !!??? Mais vous avez fait quoi ???!! »
Bah comment dire... ça n'a pas été violent, du tout ! Déjà, on s'est chopé un petit bungalow pas cher, en presque bord de mer, avec hamac à l'appui (ou plutôt, qui nous servaient d'appui). La chambre était simple et pratique, avec moustiquaire, salle de bains privée et ménage tous les jours (vu la quantité de sable qu'on y ramenait tous les jours, c'était pas mal). Aussi, y avait plein de petits geckos qui y avait également élu domicile, mais pour la petite anecdote, Benoit m'a avoué le jour suivant notre départ de Mancora qu'il y avait aussi vu un scorpion. Et il a bien fait de me le dire après ;-) Bref, une fois notre logement trouvé, on est donc allé tâter le sable, la plage, le soleil, la vague ! Ce tout premier jour - et peut-être à cause de ses pluies non accueillantes -, je me souviens encore avoir dit à Benoit : « Bah, je crois que 3-4 jours suffiront, non ? Je ne me vois pas rester plus. » Il semblait d'accord, mais c'était sans compter sur la douceur de vie de cette petite ville côtière de surfeurs qui s'est révélée à nous dès le lendemain ! En gros, une belle petite routine s'est installée 
  • Petit-déjeuner léger à l'hostel (avec toujours un petit jus de papaye/banane, hein!) ou petit-déjeuner de dingue au « Green Eggs And Ham » (bahhhhh, ils tuaient les ours, leurs petits-déj' ! Waffles, pancakes, bacon, salades de fruits, oeufs brouillés, petites spécialités de la maison et plus encore. Y avait le choix, et surtout, après, t'avais intérêt à aller cramer toutes tes calories excédentaires dans l'eau !!!).
  • Ensuite, on enfilait nos maillots, on filait direction la plage (argh, trop loin, 30 secondes à pieds !!!), on se trouvait un coin d'ombre (bah oui, parce que y en a un qui a pris des rougeurs quand même !), puis Benoit filait à l'eau dompter les vagues (sachant qu'à Mancora, les vagues ne s'arrêtent JAMAIS ! Y a vraiment de quoi bien s'éclater dans les vagues !), et moi, j'avais toujours une séance bronzette programmée avant de le rejoindre :-) (du coup, mon côté métisse ressort un peu plus maintenant).

Le tout ponctué d'un petit matin yoga pour moi (petit cours dans un hôtel voisin), d'une petite visite du marché local (où les fruits et les poissons frais étaient à baver sur place), d'une journée où nous avons loué bodyboard et planche de surf (mais au final, on s'éclatait plus sans), de bons petits restos le soir (on en a trouvé un qui travaillait essentiellement le thon, ça dé-chi-rait (NdB : je dirais même plus, ça a-rra-chait ! Du Thon cuit comme un pavé de boeuf avec sauce au miel... mmmmm, j'en bave encore)), d'observation de nos copains crabes, gallinatos et pélicans (y avait même Pépé le Pélican qui, tous les jours, venaient nager avec nous dans les vagues. Enfin, il venait surtout choper de la poiscaille :-)) Bref, c'était parfait !

Et ce que je n'ai pas encore dit, c'est que ça l'a été davantage grâce à une superbe rencontre avec Debbi & Oli, notre désormais petit couple germano-suisse préféré :-) Bah oui, parce que Benoit, il était tout le temps fourré dans l'eau, à s'amuser comme un petit garçon. Et à côté de lui, y en avait un autre qui était aussi retombé en enfance, c'était Oli. Du coup, dès le 2e jour, fin de journée, y a Benoit qui sort de l'eau, vient me voir et me dit : « J'me suis fait un copain ! On s'est donné rendez-vous ce soir pour l'apéro. Ca te va ? » ;-) Hi hi hi ! Ca m'a bien faire rire, et que de bons moments nous avons ensuite passés tous ensemble !!! L'apéro a inévitablement fini par faire partie de notre routine. Et aujourd'hui, c'est avec certitude qu'on peut dire que cette rencontre a contribué à nous faire rester plus longtemps à Mancora !

Enfin, pour information, on peut d'ores et déjà vous dire qu'on sera sur Nantes dès le 17 mars. Pour des raisons financières et temporelles, nous avons décidé de rentrer un chouïa plus tôt, mais pas trop ;-) En attendant, il nous reste un peu de territoire à parcourir, Vénézuéla mis à part, où nous reviendrons pour sûr dans quelque temps. Vous le saurez bien assez tôt ;-)


7 commentaires:

  1. je suis verte......la plage, la plage et encore la plage....et le hamac, et Pépé le pélican...Moi je veux bien cette "routine"
    Salut au homard et au pruneau d'Agen et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aperçu Robinson (pardon Benoît) avec un bouquin sur la plage. Ca c'est juste pas possible!!!!!!!!!!!Où a t-il caché la cervoise??????

    RépondreSupprimer
  3. Vos photos donnent vraiment envie de chaleur, de rencontres, de lumière, de couleurs, de baignades, de cocktails (sans alcool pour moi ;-)) de découvertes, de randonnées, de voyages...bref de vacances !!!!!!!!! A quand notre tour ?!

    Pour le bouquin, j’espère qu’il ouvrira les yeux et l’esprit… à pas mal de gens en vadrouille !! ;-)

    Bon continuation dans votre périple !!

    Déborah.

    RépondreSupprimer
  4. Benoit, tu as pris la recette du thon au miel ?

    RépondreSupprimer
  5. Non, mais c'est plutôt la façon de cuisiner le thon qui déchirait !
    Voici un petit lien que j'ai trouvé rapidement, pour s'y essayer...
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_pave-de-thon-au-pesto_165099.aspx

    RépondreSupprimer
  6. Maman, t'inquiète que des "cervoises", y en a eu tous les soirs aux apéros ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Soleil, plage, mer, apéro ... Je dis rien ... Mais j'en pense pas moins :)

    RépondreSupprimer